Bébé

Nos conseils et techniques pour réaliser un massage bébé parfait

La psychologue Tiffany Field, de l’Université de Médecine de Miami, a dédié sa vie à l’étude des bienfaits des massages prodigués aux enfants : réduction de l’anxiété,  diminution des troubles de l’attention, meilleur développement des bébés prématurés… Ainsi, cette chercheuse conseille vivement de masser son enfant et ce, dès le plus jeune âge. Si vous êtes vous-même tenté par le massage pour bébé, voici quelques conseils et techniques qui devraient vous être utiles.

Qu’est-ce que le massage pour bébé ?

Le massage pour bébé est à la fois une manière de communiquer avec son enfant, de lire ses besoins par le toucher et de tisser un lien affectif avec lui. Un bébé est non seulement inapte à parler, mais également incapable de comprendre les paroles de ses parents. Par contre, il est absolument réceptif aux intonations, expressions faciales et gestes. Ainsi, utiliser l’art du toucher via le massage permet d’établir une communication riche avec son bébé, tout en lui montrant qu’il est en sécurité, aimé et considéré.  Il ne faut pas oublier que le toucher est le premier sens à se développer in utero et que la peau est le plus grand organe du corps humain. Ainsi c’est le premier langage qu’un nourrisson est susceptible de comprendre !

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

Les vertus du massage pour bébé ne sont plus à démontrer. D’ailleurs il est aussi bienfaisant à l’enfant qu’au parent qui lui prodigue. Ainsi : 

  • Masser son bébé permet de créer et de nourrir le lien d’attachement réciproque. Ce contact peau à peau stimule la sécrétion d’ocytocine, tant chez le parent que chez l’enfant. L’ocytocine est un neuropeptide cérébral impliqué dans différents comportements : empathie, reconnaissance, confiance, prévenance.
  • Le massage permet au bébé de se détendre. Plus relaxé, il est moins enclin à pleurer ou à être stressé et frustré. En outre cet état de détente du nourrisson facilite son endormissement. D’ailleurs ce contact physique permet également de détendre le parent : il profite de ce moment privilégié, tendre et calme avec son enfant.
  • Des massages réguliers permettent également de faciliter l’ensemble des processus digestifs du tout-petit : reflux, constipation, coliques, gaz, digestion. Il semblerait même qu’une corrélation positive existe entre massage pour bébé et prise de poids.
  • Masser son bébé permet de stimuler la circulation sanguine du tout-petit, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température corporelle (important, lorsqu’on sait que les très jeunes enfants ne bénéficient pas de certaines aptitudes de thermorégulation, à l’instar du frissonnement).
  • Lors d’un massage, bébé apprend à communiquer avec vous via des signaux non-verbaux. En outre il développe la confiance, l’éveil à la sensorialité, la concentration. Ses capacités cognitives se déploient pleinement.
  • Le massage est une bonne manière de préparer l’enfant à la station assise, puis debout. Un très jeune enfant a naturellement tendance à se recroqueviller (position fœtale rassurante pour lui). En l’invitant à se détendre (au plein sens du terme), bébé délie et son corps et prend peu à peu conscience de son schéma corporel.

Comment s’y prendre pour bien masser bébé ?

1- Le meilleur moment

Il n’existe pas de moment spécifique de la journée pour masser son bébé. Seule règle à prendre en compte : choisir un moment où l’enfant est éveillé et détendu (et vous aussi !). Évitez de masser votre bébé au réveil, lorsqu’il pleure ou quand vous observez chez lui une grande agitation. De nombreux parents plébiscitent l’après-bain ou l’avant-dodo.

2- Les meilleures conditions

  • Le bébé étant tout nu lors du massage, veillez à vous installer dans un endroit assez chaud, pour qu’il n’ait pas froid. Par ailleurs la pièce choisie doit être calme (pas de bruits agressifs, ni télévision) et sa lumière douce et tamisée.
  • Vous pouvez coucher votre bébé sur une couverture douce posée au sol, sur votre lit, ou sur sa table à langer. L’important : que vous soyez tous deux dans une posture confortable, face à face.
  • Si vous portez des bijoux, veillez à les retirer. Le contact froid du métal déplaira à l’enfant, tandis qu’une bague un peu saillante pourrait érafler sa peau.
  • Si votre bébé est réticent au départ (et c’est assez fréquent), veillez à lui administrer des « mini-massages » : quelques minutes seulement, sur une zone particulière du corps. En outre, s’il se met à pleurer, vous pouvez commencer par le caresser doucement, lui murmurer des paroles réconfortantes, le chatouiller, lui chanter des chansons et lui faire des bisous. Les gestes ne doivent pas être mécaniques, mais au contraire emplis d’amour et de conviction.
  • Si la réticence perdure, arrêtez le massage. Embrassez-le et retentez plus tard.

3- Les produits à utiliser

Pour prodiguer un massage à votre bébé, il est important de choisir un produit de qualité. Privilégiez les huiles végétales naturelles : pures, vierges, extraites par première pression à froid et dans l’idéal issues de l’agriculture biologique.  On évitera toutes les substances synthétiques, les conservateurs, les parfums et les tensio-actifs, ainsi que les produits issus de la pétrochimie (huiles minérales, vaseline).

Mais comment choisir son huile végétale ? Mieux vaut la préférer non comédogène, à pénétration rapide et de texture légère. On veillera également à ce que son odeur soit la plus neutre possible. Ainsi, on conseille vivement l’huile de tournesol ou de sésame, car elles pénètrent rapidement sans laisser de film gras. Le macérât huileux de calendula (fleurs de calendula macérées pendant plusieurs semaines dans une huile végétale) est également conseillé : il nourrit la peau tout en l’apaisant, et calme les possibles irritations de la peau fragile de bébé (sécheresse, érythème, dermatite). En hiver, les huiles d’onagre et d’avocat peuvent être privilégiées : sensiblement plus épaisses, elles peuvent néanmoins contrecarrer la déshydratation cutanée typique de la saison hivernale.

Si vous êtes davantage porté sur les solutions lactées (crème, lait), veillez à choisir un produit « propre » : examinez avec la plus grande précaution la liste des ingrédients. En effet les cosmétiques pour bébé contiennent parfois des substances allergènes. Optez donc pour une crème ou un lait hydratant dont la composition est la plus simple possible et n’hésitez pas à vous munir d’une liste des ingrédients indésirables.

Quel massage prodiguer à son bébé ?

1- Massage pour calmer les troubles digestifs

Pour apaiser les petites douleurs digestives de votre bébé, massez-lui le ventre. Mais pas n’importe comment ! Commencez par poser doucement vos mains sur son ventre, sans pression exacerbée, puis massez en faisant glisser vos mains, l’une après l’autre, de haut en bas. Ensuite, avec la pulpe des doigts, effectuez des mouvements circulaires sur sa paroi abdominale, dans le sens des aiguilles d’une montre – c’est le sens de circulation des fèces à l’intérieur des intestins. Ce massage permettra de réguler son transit intestinal et de l’aider à expulser les gaz.

2- Massage contre les douleurs de la pousse des dents

Pour apaiser les douleurs consécutives à la pousse des dents, vous pouvez masser le visage de votre enfant. Commencez par lisser le front du bébé, avec la pulpe des doigts, en partant du centre vers les tempes. La manipulation permettra de détendre votre bébé. Ensuite, avec les pouces, partez des ailes du nez et descendez jusqu’aux joues. Les douleurs dentaires peuvent irradier au niveau des sinus maxillaires, aussi de doux lissages pourront sans doute les calmer. Massez enfin la mâchoire endolorie en la dessinant du bout des doigts et en sinuant de petites arabesques autour des lèvres et sur le menton.

3- Massage apaisant pour une bonne nuit

Si votre bébé a du mal à s’endormir, malgré qu’il ait mangé, qu’il ait été baigné et changé, peut-être est-ce parce qu’il est angoissé. Pour l’aider à se détendre et à s’endormir, le massage des pieds est préconisé. Une technique qui s’inspire directement de la réflexologie ! Commencez par ouvrir ses orteils avec votre pouce, en douceur et sans forcer. Sur la partie supérieure du pied (partie pulpeuse base métatarse), vous remarquerez une sorte de ride en V. Posez votre pouce sur la « pointe » du V, qui correspond au point de réflexologie relatif au plexus solaire. Massez-le doucement du bout du pouce, dans le sens des aiguilles d’une montre. Passez ensuite au massage du gros orteil, en alternant délicats gestes circulaires et manœuvres d’enveloppement.

4- Massage pour calmer les tensions

Le massage des pieds ci-dessus peut être complété, pour calmer les tensions de votre bébé. Massez doucement chaque orteil de chaque pied entre votre pouce, votre index et votre majeur. Ne forcez pas, et effectuez plutôt de petites caresses du bout des doigts. Ensuite, descendez le long de la plante des pieds, un pouce après l’autre, jusqu’au talon. Répétez plusieurs fois la manœuvre, puis enveloppez le talon dans le creux de votre main. Remontez ensuite le long du tendon d’Achille, que vous lisserez délicatement. Enfin, ne négligez le coup de pied et la cheville.

En outre, pour délivrer votre bébé de possibles engourdissements des membres, et décontracter ses muscles, vous pouvez faire « rouler » bras et jambes entre vos mains, par un léger mouvement de « vissage-dévissage ». La peau de l’enfant n’en pâtira pas, car elle est relativement élastique. Placez vos mains autour du membre, serrez à peine, et faites des mouvements rotatifs.  Petite précaution : vous ne devez ni soulever l’épaule de l’enfant, ni son bassin.

5- Massage pour soigner la peau sèche

Enfin, si bébé souffre de peau sèche, une routine massage et soin est impérative ! Il s’agit de le prévenir de possibles irritations, plaques de sécheresse et tiraillements, qui pourraient lui causer bien des pleurs… Aussi, on peut tout d’abord commencer par un « bain-massage », en enduisant le corps de l’enfant d’un gel lavant surgras. Ensuite, il est important de bien nourrir son épiderme avec une huile végétale. Le massage aidera la solution à bien pénétrer. De doux mouvements de lissage sur l’ensemble du corps devraient convenir. Enfin, appliquez une noisette de crème hydratante spéciale visage sur le minois de votre bébé, en veillant à n’oublier aucun recoin (on pense bien évidemment aux oreilles !), tout en évitant soigneusement les muqueuses. Et si, dans la journée, vous avez besoin de débarbouiller bébé, ayez le réflexe lait de toilette plutôt que lingette. Imbibez un petit coton de lait hydratant et frottez doucement les zones du visage à nettoyer.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire